Living Library

Living Library - Don't judge a book by its cover!

Dans une « Living Library », les gens servent comme livres. Toutes les personnes, qu'il s'agisse de personnes handicapées, de réfugiés ou de personnes âgées, peuvent partager leur histoire avec un public face à face. Après avoir parlé à un livre vivant pendant un certain temps, les membres du public passent au livre suivant et à l'histoire de sa vie. La « Living Library » permet ainsi un contact direct entre des personnes issues d'environnements différents. Les « Living Libraries » améliorent notre compréhension de la diversité afin d'aider à créer des communautés plus inclusives et plus cohésives.

youngcaritas a organisé des « Living Libraries » de 2015 à 2018. Ces « Living Libraries » ont eu lieu dans des écoles secondaires dans tout le Luxembourg et ont inclus uniquement des réfugiés comme livres vivants dans une période caractérisée par un nombre élevé de personnes arrivant dans l'UE et un sujet plutôt nouveau pour une grande partie de la société.

Au cours de l'année 2020, nous avons relancé le projet avec le Zentrum fir politesch Bildung, Erwuessebildung, « ACAT » et « FSL ». Notre partenariat nous a donné l'occasion d'échanger nos meilleures pratiques et d'améliorer des méthodologies innovantes. Lors des Journées des droits de l'homme 2021 et 2022, nous avons organisé des « Living Libraries » avec une grande variété de livres au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg-Ville.

Depuis ce temps, nous nous sommes concentrés sur les « Living Libraries » avec des classes d'école et des groupes de jeunes. Nous sommes heureux de répondre à toutes les demandes et de travailler avec vous sur cet important projet visant à promouvoir l'ouverture sociale et la tolérance.

Contact : info.youngcaritas@cjf.lu

Living Library